Ce document contient toutes les informations relatives au fonctionnement des cours de code et de conduite. Il est indispensable que vous en preniez connaissance en détail pour pouvoir utiliser au mieux tous les outils qui seront mis à votre disposition durant votre formation.
1- Comportement :
Tout manque de respect envers les moniteurs ou l’administration, dégradation de matériel, ou tentative de fraude, entraînera le renvoi immédiat sans remboursement
2- Accès internet
Il est à votre charge pendant toute la durée de la préparation d’avoir un accès Internet. Le fait de ne pas avoir de connexion à disposition ne sera dans aucun cas une excuse recevable
3- Sécurité :
a. Les élèves doivent avoir une hygiène, une tenue et un comportement correct et adapté à l’apprentissage de la conduite (pas de chaussure ne tenant pas le pied ou à forts talons).
b. Les élèves sont tenus : de ne pas fumer dans les véhicules écoles, ni de consommer ou d’avoir consommé toute boisson ou produit pouvant nuire à la conduite d’un véhicule (alcool, drogue, médicaments…)
c. L'usage des téléphones portables, mp3… est interdit pendant les heures de conduite.
Tout manquement de l’élève à l’une de ces dispositions pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet d’une des sanctions suivantes :
-. Avertissement oral
-. Suspension provisoire
-. Exclusion définitive de l’établissement.
4- Annulation d’une leçon :
L’élève peut librement modifier les horaires de ses leçons en ligne depuis sa plateforme. Toutefois, pour des raisons évidentes d’organisation, toute leçon non décommandée 48h à l'avance, jours ouvrables, sera considérée comme due sauf cas de motif légitime dument justifiée. En cas de maladie, un certificat médical vous sera demandé.
5- Dispositions Spécifiques pour les candidats ayant mandaté autoecoleperier.com pour procéder aux formalités administratives
-. L'établissement ne serait être tenu pour responsable du retard du candidat dans la remise des documents nécessaires à la constitution de son dossier. Dès que le dossier est complet, l'établissement s'engage àdéposer à la préfecture dans les meilleurs délais ou à enregistrer sa demande sur ANTS.GOUV
-. La présentation aux examens est conditionnée par les places attribuées à l'établissement par la préfecture ainsi que par les places encore disponibles.
-. Si le candidat choisit de ne pas se présenter à l'examen, il doit en avertir l'établissement au moins 7 jours ouvrables avant sa date d'examen. A défaut, il perdra les frais relatifs à cette prestation, sauf cas de motif légitime dument justifié.
-. Tout candidat désirant se présenter à un examen, malgré le refus du personnel enseignant pour un niveau estimé trop faible, se verra présenter à l'épreuve en question après signature d'une décharge. En cas d'échec, l'établissement se réserve le droit de restituer au candidat son dossier.
-. Dans le cadre des nouvelles réglementations en vigueur vous serez informé de vos résultats d’examen par courrier postal.
6- Dispositions prévues pour les candidats libres (Formule Eco et/ou à la carte)
-. Pour vous inscrire à l'examen , vous devez remplir les formulaires CERFA référence 02 n°14866*01 et 14948*01 demander à passer cette épreuve en candidat libre auprès de la préfecture de votre lieu d’habitation ou du lieu où vous avez choisi de passer votre permis. Les modalités précises sont décrites dans le guide du candidat libre qui est disponible sur notre plateforme internet et dans nos locaux.
-. Etre détenteur du livret d'apprentissage, fourni par l’auto école,
-. Lors de l'apprentissage, vous devez toujours avoir dans le véhicule le livret et le formulaire d'inscription , à défaut, la leçon ne pourrait avoir lieu.
-. Dés réception de votre date et lieu d’examen vous devrez prévenir l’auto-école afin que nous puissions organiser votre accompagnement le jour de l’épreuve par un de nos moniteurs.
-. Dans le cadre des nouvelles réglementations en vigueur vous serez informé de vos résultats d’examen par courrier postal.
L'établissement d'enseignement s'engage à inscrire à cette filière de formation un élève âgé de 15 ans au moins et à dispenser une formation en deux phases, après avoir procédé obligatoirement à une évaluation des connaissances préalables de l'élève. Cette évaluation donne lieu à l'établissement d'un calendrier prévisionnel de formation. Ce calendrier pourra être modifié en fonction de la progression de l'élève au cours de l'apprentissage.
Formation initiale
Elle doit atteindre les objectifs de formation définis dans le livret d'apprentissage de l'élève. Le livret est remis à l'élève qui déclare en avoir pris connaissance. L'établissement d'enseignement s'engage à délivrer une formation initiale d'une durée minimale de vingt heures. Puis un rendez-vous préalable à la suite du quel l'élève partira en conduite accompagnée avec son accompagnateur si le niveau le permet l'accompagnateur, doit être une personne majeur en possession du permis de conduire de la catégorie B, depuis plus de 5 ans minimum sans annulation ou suspension.
Rendez-vous pédagogiques au cours de la conduite accompagnée
L'établissement s'engage à organiser obligatoirement deux rendez-vous pédagogiques , inclus dans la formule, entre l'élève, le ou les accompagnateurs et l'enseignant. La présence d'au moins un accompagnateur est obligatoire. Ces rendez-vous ont pour finalité :
a) de mesurer la progression de l'élève ; à l'issue de la phase de conduite accompagnée, celui-ci devra avoir parcouru au minimum 3000 kilomètres.
b) d'approfondir les connaissances de l'élève en matière de sécurité routière.
Les rendez-vous pédagogiques d'une durée totale de six heures peuvent être organisés comme suit :
- soit deux séances de trois heures chacune, soit trois séances de deux heures chacune. Ils comportent deux phases devant se dérouler dans un délai de quinze jours et dans l'ordre suivant :
- une phase en circulation, d'une durée d'une heure, sur un véhicule appartenant à l'établissement, donnant lieu à une évaluation de la pratique de la conduite;
- un entretien, individuel ou en groupe, portant sur les expériences vécues pendant la conduite accompagnée et des thèmes relatifs à la sécurité routière. L'enseignant retrace les résultats des rendez-vous pédagogiques sur la fiche de suivi de formation et veille à ce que le livret d'apprentissage de l'élève soit correctement renseigné.
L'élève est tenu de présenter son livret à l'établissement lors de chaque rendez-vous pédagogique, aux fins d'annotations.
Les rendez-vous pédagogiques se déroulent de la manière suivante :
- le premier, entre quatre et six mois après la fin de formation initiale. Cette période doit normalement correspondre à un parcours d'au moins mille kilomètres de conduite accompagné.
- le second, dans les deux mois avant la fin de la période de conduite accompagnée. Il doit intervenir lorsque trois mille kilomètres ou plus ont été parcourus. En cas de difficulté particulière, un rendez-vous pédagogique supplémentaire peut être organisé, soit à la demande de l'enseignant, soit à celle de l'élève ou de l'accompagnateur.